Mon blog personnel

Mon blog personnel

Je voudrais vous dire...

Ayant créé deux autres blogs (Fourons, Rémersdael) qui doivent réfléter les idées de groupes de personnes (Action fouronnaise et Retour aux Libertés, d'une part, Union Rémersdaeloise et les habitants de Rémersdael, d'autre part), je vous livre ici des idées qui me sont parfois plus personnelles, qui n'ont parfois pas obtenu l'adhésion de mes compagnons et amis.


Vous avez besoin de VOO ?

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX ven., octobre 14, 2011 18:54:42

Mes commentaires à une enquête de satisfaction (?) de VOO pour son service dépannage:

Aujourd'hui, je n'ai pas remarqué de coupure, mais j'ai eu une coupure pendant presque toute la journée lundi, mardi avant-midi et mercredi avant-midi.

Lorsque ORES coupe l'électricité ou lorsque la société de distribution d'eau coupe l'eau, on est prévenu. Cela n'existe apparemment pas chez VOO où on vous coupe tout simplement vers 9 heures du matin et cela dure parfois longtemps.

Lundi soir, le call center prétendait que j'avais une panne chez moi. Je savais que le village de Rémersdael était en panne. Il a fallu insister très fort pour le faire comprendre et la panne a duré jusque mardi avant-midi.

Pas facile de téléphoner pour une panne, lorsqu'on est abonné au téléphone chez vous. Le plus comique, c'est que le message vous suggère de vérifier sur le site de VOO alors que vous n'avez plus ni téléphone, ni internet, ni HD, ni analogique. Pourquoi toutes ces pannes? Et cette mauvaise foi (avec sympathie) du call center.

Révoltant, lorsque le call center vous dit, après avoir reporté votre dépannage à 3-4 jours, "je vous souhaite une bonne soirée de la part de VOO". Peut-être bonne parce que vous la passerez sans "VOO"?

  • Commentaires(2)//blog.jlxhonneux.be/#post51

Quand le sponsoring s'introduit partout...

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX dim., août 30, 2009 19:23:55

En faisant la procession de Froidthier aujourd'hui, nous avons rencontré un Sacré Cœur remis à neuf sous une nouvelle peinture toute blanche. Parfait, mais il fallait lire le panneau se trouvant devant ce Sacré Cœur!


Et bientôt nous aurons sans doute de messes sponsorisées avec VivaCité pour la musique, Soubry pour les hosties et Colruyt pour le vin de messe.

Parfaitement ridicule!


  • Commentaires(1)//blog.jlxhonneux.be/#post39

Les cabines électriques dans notre paysage

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX sam., mai 30, 2009 18:11:02
Des spécialistes du patrimoine architectural et culturel commencent à s'intéresser aux cabines électriques qui "ornent" notre paysage. Nous avons la chance dans notre région d'avoir eu des sociétés d'électricité (prospères - grâce à nos sous et ceux de nos parents) qui ont eu le souci de construire des cabines électriques pas trop laides.


Cabine électrique de la Ferme de Clermont (Welschhof) à Rémersdael.


La cabine électrique de Mabrouck à Rémersdael (un jour où les congères avaient envahi la route).


Cabine électrique de Zwaen à Fouron-Saint-Pierre.


Cabine électrique de Nurop à Teuven.

La suite de cet article est à lire ici.

  • Commentaires(2)//blog.jlxhonneux.be/#post36

Les fours à pain

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX sam., mai 30, 2009 17:20:20
Le Musée des Techniques anciennes de Grimbergen s'intéresse aux fours à pain et il en a déjà recensé près de 2.830 un peu partout en Belgique.

Il en a recensé 9 dans les Fourons, mais il ne connaissait pas encore celui de Rémersdael qui a encore produit du pain pendant la guerre 40-45:
Il se situe à côté du porche d'entrée de la ferme "Het Hoes" à Rémersdael (voir l'illustration générale de ce blog).

Les fours à pain recensés par le Musée des Techniques anciennes sont:
1. Ottegraeven à Fouron-le-Comte
2. Einde 47 à Fouron-Saint-Martin
3. Ulvend 2 à Fouron-Saint-Martin (dans le salon de consommation "'t Bakhuis")
4. Veld 9 à Fouron-Saint-Pierre
5. Vogelsang 26 à Fouron-Saint-Pierre
6. Village 6 à Teuven
7. rue de La Planck 3 à Teuven
8. rue de Nurop 3 à Teuven


9. Zwaen 1 à Fouron-Saint-Pierre


J'ai mentionné les deux dernières adresses selon les nouvelles dénominations décidées par l'administration communale et en utilisant la nouvelle numérotation.
Les adresses 2 à 7 sont libellées sur base des anciennes dénominations et des anciens numéros. Il faudrait peut-être que l'administration communale des Fourons tienne le Musée des Techniques anciennes au courant de ses initiatives.

Cher lecteur,
Si vous connaissez les fours à pain mentionnés ci-dessus ou d'autres, n'hésitez pas à me communiquer des photos pour compléter cet article. Merci d'avance.

Vous pouvez suivre la lecture de cet article en cliquant sur ce lien.

  • Commentaires(0)//blog.jlxhonneux.be/#post35

Haut lieu de la gastronomie fouronnaise en fête

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX ven., avril 11, 2008 18:33:31
Blog Image
Pour une fois, ce n'était pas pour des clients, mais pour eux-mêmes, que Gabrielle et Eugène Marchant-Ernon avaient préparé la fête. Ils n'étaient pas en tenue de travail, mais en tenues de fête, pour venir de leur restaurant "Golden Horse" vers leur chapiteau "Golden Dream" où les invités les attendaient.

Les abbés Gilbert Bours et Louis Stassen y ont célébré la messe à l'occasion des noces d'or de Gabrielle et Eugène. Gilbert Bours a dit que la communion était un moment de convivialité. Et comment! Les hosties étaient du vrai pain sorti des fours du maître pâtissier Luc Marchant, tandis que les convives s'en retournaient à leur place, après cette communion, avec une flûte de champagne. Avec ces champions de l'organisation des fêtes, même une messe devient une fête. Surtout lorsque la chorale est remplacée par Guy Crémers, ses claviers et sa voix suave. L'"Ave Maria", après la communion, chanté par Guy Crémers, avait, comme le disait Gilbert Bours, un goût spécial.

Passant du français au néerlandais et du néerlandais au français, Christiane Marchant, fille du couple, mais artiste menant une carrière internationale, a rappelé les hauts faits de la vie de ses parents.

Blog Image
C'est au conseiller communal Benoît Houbiers qu'échut l'honneur de remettre les cadeaux traditionnels de la commune et les voeux du Palais royal au couple.

Faut-il dire que l'après-midi s'est prolongée dans une excellente humeur, avec l'évocation de souvenirs, mais aussi la dégustation de petits plats et de grands vins?

Félicitations encore à Gabrielle et Eugène, et à Christiane et Luc.

  • Commentaires(0)//blog.jlxhonneux.be/#post28

50 ans

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX dim., janvier 13, 2008 12:43:53

Le président de notre association a fêté ses 50 ans hier.

Blog Image

Alex a évidemment fait une fête à sa (dé)mesure: il voulait que ses amis soient présents du petit-déjeuner jusqu'à la fin de la soirée. Et rien ne manquait, évidemment. Merci à Collette et à ses fils qui l'ont aidée.

Un président comme ça, il n'y en a pas beaucoup! Vive Alex.

  • Commentaires(0)//blog.jlxhonneux.be/#post24

Noms de rues

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX ven., août 17, 2007 16:30:38
Blog ImageUne procédure de modification des noms de rues est en cours pour toute la commune. Le village de Rémersdael est évidemment concerné aussi et le conseiller communal rémersdaelois Benoît Houbiers s'inquiète très légitimement à ce sujet sur son site.

  • Commentaires(0)//blog.jlxhonneux.be/#post19

21ème Fête du Bois Rouge

Vie localePosté par Jean-Louis XHONNEUX lun., août 06, 2007 07:50:17

La 21ème édition de la Fête du Bois Rouge aura lieu le week-end des samedi 11 et dimanche 12 août dans le chapiteau monté à cette occasion au Bois Rouge, par le dynamique comité que préside François Heuts.Blog Image

Le programme complet de cette sympathique fête est consultable sur le site rémersdaelois.

  • Commentaires(0)//blog.jlxhonneux.be/#post18
Suivant »